Noël en Norvège

God Jul

Dans le pays du père Noël et des rennes on adore fêter Noël. Et la fête est surtout une fête pour les enfants. Le compte à rebours pour Noël commence le 1ier décembre avec l’ouverture du premier cadeau dans le calendrier de Noël. Les mamans “parfaites” les font elles-mêmes en brodant des motifs de Noël sur un petit tapis sur lequel on peut attacher 24 petits cadeaux, un pour chaque jour avant Noël. Les mamans plus paresseuses les achètent…

Le 13 décembre on fête Santa Lucia, une sainte italienne. Les enfants se dressent en blanc et on choisit une fille pour être Lucia avec une couronne avec des bougies sur la tête, et ils chantent la chanson “Santa Lucia”. Puis on mange des petits gâteaux “lussekatter” qui sont jaunes avec du safran et des raisins secs.

Nous avons aussi “nisser”, le peuple du Père Noël, qui habitent dans la grange tous en famille. Ils ont un bonnet rouge et des barbes longues. Ils ne sont pas toujours gentils avec les gens, donc pour le satisfaire, on a la tradition de l’apporter à manger le soir de Noël, il préfère de la bouillie. Et traditionnellement toute la famille mange de la bouillie de riz à midi le 24 décembre, ou bien le 23 décembre. Dans la casserole on met une amande, et celui qui aura l’amande, aura un cadeau. En même temps on sert de la bouillie au ”nissen”, le Père Noël.

On fête Noël le soir du 24 décembre. Beaucoup vont à l’église dans l’après midi et dînent en rentrant de l’église.
Personnellement je suis catholique, et nous allons à l’église à minuit. Nous avons des repas traditionnels différents. La plupart des norvégiens mangent du “ribbe” qui est une côte du porc avec des saucisses et des boulettes de porc hâché. Dans l’ouest du pays la plupart mangent des “pinnekjøtt”, des côtelettes d’agneau salées et sèchées avec des pommes de terre et de la purée du chou-rave. Dans le sud du pays beaucoup mangent de la morue. Beaucoup mangent aussi du ”lutefisk”, de la morue séchée et lessivée avec des pois et de la moutarde.

Le soir du Noël, ”julaften” tous ouvrent les cadeaux sous le sapin de Noël ensemble. Et souvent le Père Noël , “julenissen”, vient visiter avec d’autres cadeaux pour les enfants.

Vanja, maman de Vetle qui va avoir 2 ans en février 2003
(Notre site en version francaise)

Copyright tiboo.com © 2002