Noël en Bulgarie

Il est difficile de tout décrire, mais l'essentiel c'est qu'on ne s'ennuie pas en Bulgarie pendant les fêtes de Noël.

La tradition veut que les enfants restent avec leurs familles - les petits, parce qu'ils sont petits et dans tous les cas n'ont pas la permission de sortir ; les grands restent parce qu'ils sont gentils et généralement aiment bien la soirée de Noël à la maison.

Les mamans se lèvent vraiment très tôt le 24 décembre pour commencer à préparer le dîner. C'est un peu leur destiné. Certaines ont de la chance d'avoir des enfants serviables pour les aider, mais pas toutes…
Il faut préparer 12 repas différents pour toute la famille.
On ne mangera pas de viande ce soir-là, parce que c'est le dernier jour du carême. Même les gens, qui ne vont pas à l'église et qui ne font pas le carême, respectent la tradition.
Parmi ces 12 plats servis à Noël en Bulgarie, en voici une facile à préparer (le seul effort reste à trouver la pâte qu'il faut), il s'agit du Banitza (un feuilleté de fromage). Maintenant pour ceux qui trouvent la précédante recette trop compliquée… voici juste une entrée vraiment très facile à préparer : les Poivrons grillés en salade

Puis le soir venu, on met la table, mais… attention… il faut tout prévoir d'avance, parce qu'on n'a pas droit de se lever de table pour aller apporter des plats ou débarrasser (plutôt agréable en ce qui concerne de débarrasser la table - ce serait fait le lendemain matin et comme les mamans sont parfois très gentilles, c'est elles qui vont tout faire en laissant les enfants profiter des cadeaux).

Et en fait - les cadeaux ? Tout le monde dit qu'il ne faut pas les ouvrir avant l'aube et attendre le Père Noël dans la nuit… mais la réalité est souvent différente… Normalement, vers minuit, les enfants se jettent sur les paquets soigneusement rangés sous le sapin.
J'ai oublié de dire que quelques jours avant on décore le sapin, histoire de s'amuser un peu - on sort la décoration de la cave, parce qu'on ne peut pas acheter une nouvelle tous les ans et puis, c'est tellement plus amusant de retrouver les vieux jouets des grands-parents…
Les parents se retiennent un peu mieux devant les paquets de cadeaux, mais c'est juste parce qu'ils sont grands et savent se tenir en public (même s'il s'agit d'un public familial - ils sont prêts à donner l'exemple à n'importe quelle heure - c'est connu tout ça). Mais ils n'en raffolent pas moins !

En deux mots la soirée de Noël se passe à table et on oublie un peu la vieille tradition de ne pas se lever si ce n'est pour aller se coucher. Mais quand on a beaucoup mangé (parce qu'il est difficile de ne pas goûter aux 12 plats et parce que les bulgares sont tout simplement gourmands peut-être) et beaucoup rigolé avec les gens qu'on aime, on va se coucher pour rêver du Père Noël et pouvoir affirmer le lendemain qu'il existe pour de vrai !

Miléna.

Copyright tiboo.com © 1999-2003