Noël aux Pays-Bas

Noël (Kerstmis) aux Pays-Bas, ce n'est pas exactement la même féerie que l'on peut ressentir en France. Pourquoi ? Peut-être d'abord parce que les Hollandais sont en majorité de religion protestante mais surtout car il y a "Saint Nicolas" (ou "Sinterklaas" en Hollandais).

St Nicolas fait son entrée en ville vers le 13 novembre. Il défile dans les rues et distribue des bonbons aux enfants. D'après la légende, Saint Nicolas arrive d'Espagne en bateau pour distribuer des cadeaux aux enfants dans la nuit du 5 au 6 décembre.
De la même façon que pour le Père Noël, les enfants mettent leurs chaussons devant la cheminée et le lendemain matin ils découvrent une multitude de sucreries, de friandises et de petits présents que Saint Nicolas a déposé à leur intention.
La coutume veut aussi que chaque présent soit accompagné d'un petit texte fait de rimes.
Saint Nicolas est accompagné d'un personnage rude au visage noirci qui porte une baguette. Il est connu dans l'Est de la France sous le nom de "Père Fouettard" ou en hollandais "Zwarte Piet".
A partir donc de mi-novembre, il y a beaucoup de défilés dans les rues de St Nicolas accompagnés de Zwarte Piet. Là, on retrouve la magie du Noël français avec toutes ses lumières, ses musiques, ses chansons, ses légendes…

Pour en revenir à Noël aux Pays-Bas, c'est beaucoup moins solennel que St Nicolas. Certains Hollandais font un sapin et décorent la maison mais rares sont ceux qui font le réveillon du 24/12.
Par contre, il y a généralement un repas familial le 25/12.

Que dire d'autre ? Je crois que j'ai fait le tour de la question. Ah, non ! Une chose formidable pour Gilles, c'est qu'il aura et Sinterklas, et Kerstmis à fêter. Quel veinard, n'est-ce pas ?!

Chrystelle,
maman de Gilles (5 mois à Noël).

N'étant pas hollandaise mais française j'espère ne pas me tromper, et ne rien oublier...

Les hollandais célèbrent Noël le 5 décembre et non pas le 25.
Le Père Noël local s'appelle Sint Klaas (Saint Nicolas), il dépose des petits cadeaux et des oranges dans les souliers des enfants, avec l'aide de Zwarte Piet (qui se traduirait "Pete noir") qui est tout noir de suie à force de descendre dans les cheminées (une autre version veut que Zwarte Piet soit maure, ce qui expliquerait la couleur de sa peau, et ait accompagné Saint Nicolas depuis l'Espagne).

Les hollandais profitent également de cette occasion pour se retrouver en famille et écrire des poèmes sur chaque membre de la famille.
C'est une célébration très familiale où les enfants sont rois. Et il n'est pas rare de voir Sint Klaas et Zwarte Piet au détour d'une rue, distribuer des petits biscuits appelés Peppernoten aux enfants.

Sophie

Copyright tiboo.com © 2002