Accueil

santé
Activités
Alimentation
Vie Pratique
Interactif

Nos réponses à vos questions...

Rechercher


{short description of image}
Accueil>Santé>Massage bébés  

Le massage pour les bébés

Le toucher est le premier sens développé par le bébé. C'est en effet par la peau, puis par la bouche que vont se produire ses premiers contacts avec la vie extra-utérine.

Pendant la grossesse, l'enfant est bercé et caressé par les parois abdominales de sa mère mais aussi par le liquide amniotique. Lors de l'accouchement, ce contact physique est rompu et le bébé se sent perdu. Le nouveau-né ressent alors le besoin d'être touché, bercé, caressé afin de retrouver ce lien physique indispensable à son bien-être et si rassurant.

Le massage est un art pratiqué quotidiennement, et depuis des millénaires après la toilette de bébé, de l'Afrique à l'Asie. Un moment agréable bien trop rarement utilisé dans nos contrées occidentales.
C'est pourtant un réflexe naturel et instinctif. Ne caressez-vous jamais le dos de votre bébé pour le calmer ? Ne vous frottez-vous jamais le genou lorsque vous vous cognez contre une chaise ?

Les séances de massage entraînent un assouplissement de la peau et des articulations, mais aussi une appréhension plus précoce et une grande détente de l'enfant. Elles permettent également de soulager certains problèmes digestifs comme les coliques (si fréquentes chez les nourrissons) ou la constipation.
Des séances de massage qui permettent également de compenser avec facilité la privation du contact physique entre les bébés prématurés et leur mère (massages effectués alors dans certains services de néonatalogie).

Chaque séance de massage est composée de simples caresses, de pressions précises, de pétrissages énergiques, voire de quelques mouvements de gymnastique.



Copyright tiboo.com © 2001