Tiboo
Grossesse : Guide grossesse . Agenda . Prénoms | Bébé : Guide bébé . Agenda . Santé | 2-7 ans : Ecole . Tibooparc
Club . Profil . TChat . Forum . Blog | Services : Annonces . Cartes voeux . Recettes | Boutique . Météo . Mobile . Programme Télé
auFeminin.com


santé
Activités
Alimentation
Vie Pratique
Interactif

Nos réponses à vos questions...

Rechercher


{short description of image}
Accueil>Alimentation>Diversification  

LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE

C’est l'introduction d'aliments nouveaux correspondant aux différents groupes alimentaires et qui vont au départ enrichir l'alimentation exclusivement lactée du nourrisson, puis en modifier progressivement la consistance.

Les différents groupes alimentaires sont les suivants :
- Céréales / Pomme de terre,
- Légumes,
- Fruits,
- Viandes / Poissons / Oeufs,
- Laitages.

Les avis des spécialistes divergent concernant l'époque la plus favorable pour cette diversification.
Certains pédiatres conseillent de commencer très tôt, vers 2 mois ½, d’autres carrément à 6 mois, et entre les deux vous avez ceux qui préfèrent vers 4 mois. La décision est surtout prise par les parents, car certaines mamans devant reprendre le travail commencent la diversification relativement tôt.
Il nécessaire de diversifier l’alimentation du bébé nourri au biberon plus précocement que celui allaité au sein (le lait reconstitué étant moins complet que le lait maternel qui se modifie au fur et à mesure).

Quel que soit le moment, il faudra varier les saveurs petit à petit : une nouvelle tous les 2 jours pour lui laisser le temps de s’adapter. Et s’il y a un refus, ça ne fait rien, vous recommencerez dans quelques temps.

Un conseil : il existe des cuillères spéciales bébés, en silicone, elles sont souples et font une bonne transition entre la tétine (ou le sein) et les cuillères dures.

Copyright tiboo.com © 1999-2003