bébé tiboo
Santé bébé Eveil bébé Alimentation bébé Bébé pratique forums Bébé services
Bébés

Le guide du bébé : Santé, Puériculture, Allaitement, Eveil ...

Guide santé bébé

Chutes

Bébé tombe souvent et se cogne la tête. Cela peut paraître sans gravité sur le moment, mais il vaut mieux surveiller de près pendant les jours qui suivent.

si sa chute s'est faite sur de la moquette...

...ou un tapis épais et que bébé n'a pas de bosse, ni de bleu, ce n'est pas la peine de s'inquiéter.

si sa chute s'est faite sur une surface dure...

... telle que carrelage ou béton, et s'il pleure tout de suite, qu'un hématome apparaît sur la tête, après avoir appliqué un gant humide et froid puis une pommade à base d'arnica, il vaut mieux le montrer à un médecin.

s'il a perdu connaissance, même très peu de temps...

...il faut l'emmener immédiatement et sans paniquer aux urgences les plus proches afin de vérifier s'il n'y a pas de risque d'hématome intracérébral ou extradural.
Si il a plus d'un an, il faut surveiller dans les 3 jours qui suivent s'il n'a pas de nausées, de maux de tête, s'il n'est pas plus agité qu'avant ou s'il semble somnolent. Il faudra alors l'emmener à l'hôpital pour de plus amples examens (risque de traumatisme crânien).

s'il a perdu connaissance et ne revient pas à lui...

...il faut l'installer dans la position latérale de sécurité. Et appeler immédiatement les secours (SAMU, pompiers, ...)

Carole Bellanger

 

 

Les éléments d'information que vous trouverez ici ne remplacent pas une consultation chez le médecin, qui sera le mieux placé pour vous aider.

Publicité

Bon plan

Annuaire du web
Trouvez les sites qui vous manquent !

Une sélection de sites autour de la famille classés par thèmes : Bébé, Santé, Cuisine, services pratiques, shopping, jeunesse, nature ...
Vous avez un site ?
inscrivez-le, c'est gratuit !L'annuaire de toute la famille