bébé tiboo
Santé bébé Eveil bébé Alimentation bébé Bébé pratique forums Bébé services
Bébés

Le guide du bébé : Santé, Puériculture, Allaitement, Eveil ...

Guide santé bébé

L'angoisse du 8ème mois

"L'angoisse du 8ème mois" représente un des moments essentiels de la différenciation entre l'enfant et sa mère.

C'est en effet autour du 8ème mois, avec une variante de quelques semaines, qu'apparaît une réaction quasi-croissante de l'enfant.
Ce dernier se met à pleurer lorsqu'il est en présence d'un étranger et que sa mère s'éloigne.
Auparavant, il souriait à tout le monde, il reste sérieux désormais voire très intimidé. Il a peur de ce et ceux qu'il ne connaît pas. Vous ne pouvez plus le confier à d'autres bras sans qu'il pleure ou crie. Il fait des cauchemars et se réveille en pleurant. Il a surtout peur de vous quitter, de vous perdre et donc ne supporte pas vos absences même de quelques secondes.

En effet, à ses yeux, vous êtes son repère bien-être (que vous soyez le père ou la mère !). C'est vous qui lui apportez sécurité, douceur, repas, câlins et consolations. Comme il ne lui est pas possible de s'imaginer votre retour lorsque vous vous absentez, il ne lui est pas possible non plus de se souvenir que c'est déjà arrivé et que vous êtes toujours revenu.

Ses seuls moyens de communiquer sont toujours les pleurs et les cris, mais rassurez-vous, il ne pleurera que quelques petites minutes lorsque vous le confierez à sa nourrice (ou à la crèche), juste le temps de s'adapter aux changements de lieu, de personne, … Cela recommencera tous les matins lorsque vous le quitterez, mais cette adaptation lui est nécessaire pour être à l'aise, tout comme il a besoin d'une période d'adaptation quand vous le retrouverez le soir.

Pour la majorité des psychanalystes, cette réaction ne peut être due à la seule "peur de l'étranger", mais à une angoisse de séparation doublée d'une crainte de ne plus revoir sa mère (reconnue par l'enfant comme seul objet privilégié).

L'angoisse du 8ème mois est une des périodes-clé du développement de bébé.
Pour le psychanalyste Spitz, il s'agit du 2ème organisateur de l'enfant : le 1er correspondant au premier sourire, le 3ème correspondant à l'acquisition du "non" vers l'âge de 18 mois.

L'intensité de cette angoisse n'est pas la même d'un enfant à l'autre. Cela varie selon son mode de vie, s'il a l'habitude de vivre en collectivité (crèche, nourrice), de voir régulièrement de nouvelles têtes ; selon son caractère, s'il est sociable ou non ; et selon votre propre angoisse. Cette période dure entre 3 semaines et quelques mois.
Chez certains enfants cette période peut être pratiquement inaperçue.

Carole Bellanger

A voir aussi ...

Développement sensoriel [Dossier Développement]

Publicité

Club Tiboo

Agenda santé de bébé
Pour suivre l'évolution de son bébé jusqu'à 18mois !

Lors de votre inscription au Club Tiboo l'agenda de votre enfant est créé automatiquement. Mettez-le à jour et suivez ses courbes de poids et taille. Retrouvez les infos sur son développement en fonction de son âge ainsi qu'un calendrier vaccinal !L'agenda santé de bébé