bébé tiboo
Santé bébé Eveil bébé Alimentation bébé Bébé pratique forums Bébé services
Bébés

Le guide du bébé : Santé, Puériculture, Allaitement, Eveil ...

Guide santé bébé

Trucs et astuces vie pratique

Bébé calme pendant le change

Pour garder bébé calme pendant les changements de couches, prendre des petit pots de pillule ou film de kodak, les remplir de riz, sable, nouilles, etc... et coller le couvercle à l'aide de colle chaude. Réserver l'usage au changement de couches uniquement pour garder le plaisir.

Jolies boîtes de rangement

Après avoir lavé soigneusement une boîte de lait pour bébé et l'avoir bien séché... recouvrez-la avec un morceau de frise murale. Pour le couvercle, découpez un rond dans la frise et collez le dessus. Voilà de jolies boîtes de rangement assorties à la chambre de vos tiboos.
Dès les premières semaines, on y fourre les chaussettes de BB par exemple, et plus tard on pourra y ranger les petits jouets tels que perles, accessoires de poupées, petites voitures, ou encore élastiques et barrettes des petites filles...
Dans la cuisine, utilisez-les pour ranger les tisanes de bébé ou les bonbons des plus gourmands ;-)

Conserver les lingettes

Pour garder mes lingettes bien imbibées de lotion, je retourne la boîte sur l'envers, comme ça fini les lingettes séches !

Une table à langer bien rembourrée

Pour éviter que mon petit garçon se tape la tête contre le haut de la table à langer lorsqu'il remue trop, j'ai installé sur le rebort un bout de gaine en mousse qui d'habitude est utilisée pour la protection des tuyaux de radiateur. Vous trouverez ça dans tous les bons magasins de bricolage, ça ne coûte rien et ça amortit efficacement les chocs.

Pas de tétine sous la main ?

Bébé pleure et vous n'avez pas de tétine sous la main ?
Il suffit de dévisser la tétine d'un biberon et d'y glisser une compresse stérile (afin d'éviter que bébé n'avale de l'air) !

Bandes d'arrêt d'urgence

Pour éviter que votre enfant dans son trotteur aille dans les pièces à "risques" (salle de bains, cuisine...), mon mari a installé au niveau du seuil de chaque porte une barre de bois d'environ 3 cm d'épaisseur.
Ainsi les roues sont bloqués, l'aventurier est stoppé... et de plus, cela évite aux adultes de faire de grandes enjambées les bras chargés s'il y était installé des barrières.

Se déplacer léger avec bébé

Lorsque je dois sortir avec mon bébé, au restaurant ou pour les courses..., et que je ne veux pas apporter un gros sac comportant les couches, serviettes humides... je prends un sac se fermant hermétiquement et j'y insère une couche, un sac de plastique et une bavette, et j'apporte un petit boîtier comportant des serviettes humides.
Alors, si j'ai à changer la couche, je ne fais que prendre le sac de plastique et je le met en dessous du fessier, ensuite, losque j'ai terminé, je jète le tout.
Si j'ai à essuyer la figure ou les mains de mon bébé, je sors une serviette humide de mon sac à main et le tour est joué.
Ceci ne prend pas de place et vous pouvez l'avoir en tout temps dans votre sac à main en cas d'urgence ou de dépannage.

Des jouets bien rangés

Pour que sa chambre ne ressemble pas à une jungle, peluches et autres copains de jeux trainant ça et là, pourquoi ne pas installer un petit hamac fixé au mur ? Cela permet un gain de place appréciable et c'est une drôle de cabane pour ses jouets !

Plus de jouets perdus

Afin d'éviter de ramasser les jouets que mon fils jette par terre, je les attache à sa chaise haute avec de grands rubans, comme ça il peut les attraper à volonté.

Eviter les crises pour s'habiller

Guillaume a deux ans, s'il ne veut pas s'habiller pour aller à la crèche, ou qu'il cale au moment du manteau, je le laisse et je m'habille. Quand il me voit prête, équipée du manteau et du chapeau, il m'apporte ses vêtements et l'affaire est règlée en 2 minutes sans cris, ni conflits.

Plus de doigts coincés dans la porte

Pour éviter que votre bébé ne se coince les doigts dans une porte, une simple serviette posée sur le dessus de la porte empêchera celle-ci de se refermer.
Et voilà des petits doigts sauvés !

Pyjamas trop longs ? Bébé s'emmêle les pieds ?

Utilisez un filet de maintien des compresses pour les poignets d'adultes, ou l'ombilic (en pharmacie ou rayon para-pharmacie des supermarchés). Placez-le autour de son mollet et de son genou. La jambe du pyjama sera alors maintenue sans compresser le mollet de bébé.
Et puis il va grandir vite et ce pyjama sera rapidement trop petit !

Complément d'idée au pyjama trop grand

A la place du filet de maintien, qui à mon avis n'est pas très esthétique, on peut utiliser des "chou-chous" (ces gros élastiques enrobés d'éponge que l'on met dans les cheveux des petites filles) et les passer autour de la cheville de bébé. Cela ne serre pas trop mais évite aux petits petons de sortir du pied du pyjama.

Votre bébé gigote trop quand vous faites les courses

Votre bébé gigote beaucoup et il est difficile de faire les courses avec lui.
Pour que bébé reste sagement assis dans le caddie lorsque vous faites vos commissions et afin qu'il ne tombe pas, utilisez un harnais de sécurité pour chaise-haute.

Pas de lit d'appoint ? Ni de parc ?

Il lui faut une petite piscine gonflable (ou d'un bateau gonflable) que l'on trouve en supermarché ou dans les magasin de jouets. Vous l'agrémentez d'une couverture et de quelques coussins, voici un lit ou un parc très confortable pour un bébé qui ne bouge pas trop encore.
Et en plus, ça fait également piscine, voire baignoire, génial !

Habillage de bébé difficile ?

Votre bébé est très remuant et les séances d'habillage ressemblent à des séances de gymnastique ? Voici une bonne astuce :
Enfilez les deux vêtements ensemble. Par exemple : le pull et le tee-shirt l'un dans l'autre.
Vous pouvez habiller bébé maintenant, ça ira beaucoup plus vite !

Publicité

Bon plan

Petites annonces
Achat, Vente, Gardes!

Grâce aux petites annonces de Tiboo, vous pourrez déposer ou lire des annonces gratuitement et dans tous les domaines qui vous touchent : Gardes et Assistantes maternelles, Jouets d'enfant, Mobilier pour la chambre de bébé, Puériculture, doudous perdus, Vêtements, ...
Les petites annonces


Copyright © 1994- Tiboo - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales - Tous droits réservés. Charte du service - Contact - Annonceurs - Index - Plan
la vie des parents et de leurs enfants :
la grossesse et accouchement | le choix des prénoms | le réalisation du faire-part | le santé et alimentation de bébé |
l'eveil des enfants | l'école maternelle | les cartes de voeux pour toute la famille

Groupe auFeminin : - auFeminin - enFemenino - alFemminile - goFeminin - soFeminine - Teemix - Joyce - Voyage Bons Plans - Santé AZ - Marmiton - Marmikid - Recettes de Valérie - Noms de famille - Toutes les villes - Parcours-Gourmand