bébé tiboo
Santé bébé Eveil bébé Alimentation bébé Bébé pratique forums Bébé services
Bébés

Le guide du bébé : Santé, Puériculture, Allaitement, Eveil ...

Guide santé bébé

Trucs et astuces eveil

Premiers pas

Bébé grandit et commence à marcher. Dès la mise en pyjama, glissades, chutes et bobos s'ajoutent à la fatigue...
J'ai décousu le dessus de pied de pyjma afin de l'ôter pour enfiler les pantoufles. Comme un capuchon, je renfile le pied à l'heure du coucher... Comme ça, ses petons sont à nouveau au chaud !

Apprentissage de la propreté

Pour apprendre à bébé à être propre rien de tel que les fesses à l'air. Mais il va avoir froid !
Coupez donc de vieilles chaussettes d'adulte à leurs extrémités et faites-en des jambières ou des cuissardes comme les danseuses.
Résultat garanti et direction le pot.

Apprendre à ranger

J'ai eu en cadeau un rangement de lit (tissus avec des poches a attacher aux barreaux extérieur du lit). J'ai collé dessus l'image de sa sucette, de son doudou, de chaussons, etc... (découpé dans des journeaux ou des photocopies couleur de ses propres jouets). Comme ça ma fille sait où ranger chaque jouet. Ils ne trainent plus partout.

Un album imagier fait maison

Il suffit de prendre en photo certains objets de chez vous bien connus de votre bébé, ou de les découper dans les magazine de pub des grandes surfaces.
Vous les classez par ordre alphabétique, avec leur nom écrit dessus, dans un mini album-photos.
Ce qui peut par la suite faire un jeu : retrouver tel objet, figurant sur une des photos, dans la maison (où est caché le téléphone ?).

Un imagier complet

Vous avez fabriqué un album imagier maison ? Pensez aussi à y mettre des photos des personnes de la famille (papa, maman, papy, mamy, les cousines...). Pour un enfant qui habite loin de la famille, ça lui permet de garder son petit monde en mémoire, et d'éviter les crises de larmes à chaque nouvelle rencontre.

Papa revient quand ?

Pour les enfants au papa voyageur, le temps est long, et sa symbolique inimaginable.
Fabriquez avec vos enfants un calendrier, et faites barrer ou ouvrir une case chaque soir. Le temps devient visuel. Ils peuvent ainsi mieux évaluer le temps qui reste, et celui déjà passé !

Apprendre à se servir du magnétoscope

Une petite gommette ronde fixée sur les boutons du magnétoscope ou de la télécommande :
Rouge: stop
Vert: lecture
Jaune: rembobine
Enfin, une petite gommette triangulaire en forme de flèche sur le coté de la cassette à enfiler en 1er dans l'appareil.
Il vous suffit alors d'expliquer le tout à votre enfant, et le tour est joué !

Une famille éloignée

Lorsque la famille habite loin, ou que vous n'avez pas la possibilité de la voir souvent, bébé a parfois du mal à se rappeler qui est qui.
Pour remédier à cela, vous pouvez fabriquer un tableau avec les photos des grand-parents, des oncles et tantes... que vous accrocherez dans la chambre de bébé. Celui-ci pourra les voir régulièrement, les nommer avec vous et les reconnaître sans être effrayé lors de leur prochaine visite.

Des mobiles simples et pas chers

Il suffit de feuilles de papier de couleur et de fil à coudre ! Procurez-vous sur site internet ou livre spécialisé des modèles de pliages appelés aussi "origami" et faites le bonheur de votre bébé. Avec un peu d'entraînement, vous arriverez rapidement à réaliser différents modèles (il y a différents niveaux de difficultés), variez les tailles et les couleurs et scotchez vos oeuvres un peu partout dans la maison.
Avantage : un simple souffle d'air suffit à les faire bouger et active l'interêt de votre bébé.

Un répertoire téléphonique pour les petits

A côté des photos de ses proches, écrire leurs numéros de téléphone correspondant (ou juste les numéros mis en mémoire) avec exactement les mêmes chiffres que ceux du clavier téléphonique juste un peu agrandis. Même sans savoir lire, les enfants appuient sur les touches correspondantes aux chiffres notés et peuvent appeller ainsi les personnes qu'ils aiment.

Sa maman va lui manquer

Lorsque vous laissez votre enfant chez sa nourrice ou chez sa grand-mère les premières fois, bref que vous le confiez à quelqu'un, laissez-lui sa peluche préférée avec laquelle vous aurez dormi la veille. Elle aura ainsi votre odeur et cela rassurera et apaisera beaucoup bébé.

Publicité

Bon plan

Petites annonces
Achat, Vente, Gardes!

Grâce aux petites annonces de Tiboo, vous pourrez déposer ou lire des annonces gratuitement et dans tous les domaines qui vous touchent : Gardes et Assistantes maternelles, Jouets d'enfant, Mobilier pour la chambre de bébé, Puériculture, doudous perdus, Vêtements, ...
Les petites annonces


Copyright © 1994- Tiboo - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales - Tous droits réservés. Charte du service - Contact - Annonceurs - Index - Plan
la vie des parents et de leurs enfants :
la grossesse et accouchement | le choix des prénoms | le réalisation du faire-part | le santé et alimentation de bébé |
l'eveil des enfants | l'école maternelle | les cartes de voeux pour toute la famille

Groupe auFeminin : - auFeminin - enFemenino - alFemminile - goFeminin - soFeminine - Teemix - Joyce - Voyage Bons Plans - Santé AZ - Marmiton - Marmikid - Recettes de Valérie - Noms de famille - Toutes les villes - Parcours-Gourmand