bébé tiboo
Santé bébé Eveil bébé Alimentation bébé Bébé pratique forums Bébé services
Bébés

Le guide du bébé : Santé, Puériculture, Allaitement, Eveil ...

Guide santé bébé

Trucs et astuces alimentation

Repas des jumeaux

Maman de jumeaux, lorsqu'ils ont faim en même temps, aie aie aie, je les place chacun dans un transat sur la table du salon, je pose un coussin léger sur eux, et le biberon repose tout simplement sur le coussin. Je n'ai plus qu'à vérifier le bon déroulement de la tétée et pour le rot, c'est plus facile.

Chaise haute

Pour ne pas avoir à se pencher à chaque fois que bébé laisser tomber un objet de sa chaise haute, attachez ceux-ci avec un ruban à la chaise... Ils vont pendre au lieu de tomber.
Attention à la longueur du ruban... pas trop long.

Une glace comme les grands

Garder les batons de glace, ou les batons de son fromage préféré (kidiboo par exemple). Les glisser dans un petit suisse que vous placez ensuite au congélateur. Et voilà le tour est joué, votre petit bout mange sa glace comme les grands et c'est drôlement meilleur...

Biberon dans petit micro-onde

Il arrive parfois que certains biberons de bébé rentre pas en hauteur dans le micro-onde... Il suffit alors de le mettre incliné dans un bol et le tour est joué ! On gagne du temps et ça marche !

Infusion bio spécial bébé

Quand bébé réclame souvent à boire des jus de fruits, je lui donne une "infusion bio spécial bébé" que j'ai bien sûr fait refroidir et agrémentée d'une petite cuillérée de miel (environ une pour 1/2 litre). Cela a le mérite de lui plaire (goût très doux) tout en le détendant (pas de vitamines) et surtout évite les excès de sucre trop présent dans les jus de fruits pour enfants.

Des biberons impeccables

Pour des biberons impeccables quand on ne stérilise plus (et si on n'a pas de lave-vaisselle) :
Rincez toujours les biberons à l'eau froide, qui décolle bien mieux les résidus de lait que l'eau chaude. Nettoyez bien suivant votre habitude et enfin, mettre une cuillère à soupe de gros sel dans le biberon. Agitez fortement et rincez bien. Les biberons sont ainsi parfaitement débarassés des dépots de lait (ou de la pulpe des jus de fruits) pas toujours faciles à faire partir...

Plus de traces de calcaire

Pour éviter que les biberons soient blancs de calcaire quand on les stérilise, ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Plus de problème les biberons ressortent tout beaux, tout propres !

Petits déjeuners difficiles ?

Si votre bébé en a marre de son lait le matin, vous pouvez rajouter (s'il aime et s'il supporte) une petite cuillère à café de miel. Ca donne un super gout et si votre bébé en raffole, plus de problème pour le bib du matin !

Bébé refuse la cuillère ?

Bébé ne veut pas utiliser une cuillère pour ses premiers repas ? Il suffit de lui donner sa purée "au doigt". Avec les ongles ras évidement. Cela a été radical avec mes deux filles. Au bout de deux ou trois jours, elles ont acceptée la cuillère.

Des tétines sans goût de caoutchouc

Les bébés ont souvent du mal à se faire aux tétines neuves, car elles ont un mauvais goût de caoutchouc (du moins les jaunes). Il est simple de remédier à ce petit problème en faisant bouillir la tétine neuve dans du lait. Le goût du caoutchouc disparaît alors pour laisser place à celui du lait.

Du calme à l'heure du repas

Repas agités, mamans sur les nerfs ? Voici quelques tuyaux pour mieux le distraire à l'heure du repas.
Le secret est le même que pour le coucher : il faut instaurer un "rituel" du repas. La mise en place du bavoir, une musique d'ambiance (si possible des chansons pour enfants que vous chantez pendant que vous lui donnez à manger), des assiettes décorées sur lesquelles il y a, par exemple, des animaux que vous lui énoncez et qu'il va bientôt reconnaître, etc.
Mais attention : n'en faites pas trop ! Le repas doit rester avant tout un moment important de la journée : un peu de sérieux et une certaine sévérité s'imposent au départ (dès les premiers repas à la cuillère). Pas de jouets dans les mains qu'il s'amuserait à laisser constamment tomber, ce qui vous mettrait à bout de nerfs. Le moment du repas doit être bref et efficace, pour que le bébé ne commence pas à s'ennuyer et à refuser de manger.

Une cuillère adaptée à bébé

Pour aider mon bébé de 18 mois, qui mange de la main gauche, et a toujours beaucoup de mal à porter le contenu complet de sa cuillère jusqu'à sa bouche, j'ai eu l'idée de créer Sa cuillère personnelle. Après avoir acheter une cuillère en inox, je l'ai tordue légèrement sur le coté droit. Ainsi lorsqu'il la porte à sa bouche celle-ci est correctement orientée et il ne perd plus une miette de son repas ! De plus, il est très fier de pouvoir manger comme un "grand".

Tétine écrasée

Lorsque bébé boit son biberon, il arrive que la tétine "s'écrase", s'aplatisse. Pour lui redonner sa forme initiale, il suffit de pincer le bout de la tétine afin que l'air y entre à nouveau. Si vos doigts ne sont pas très propres, vous pouvez dévisser la tétine et la revisser ensuite.

Une serviette récup'tout

Afin d'éviter que les morceaux de purée, de pâte ou de viande ne se répandent trop au sol pendant les premiers repas "de grands" de votre bébé, il faut maintenir la serviette (bavoir) entre bébé et son assiette. Pour cela, vous pouvez coudre un ruban de scratch sur toute la largeur du bas du bavoir, et collez l'autre partie du ruban scratch sur le plateau de la chaise haute (côté bébé). Au moment de passer à table, on les "scratch" ensemble, il n'y a alors plus de trou donc plus de chute.

Quel était le dernier sein donné ?

Pour se souvenir de quel côté il faut commencer la prochaine tétée, il suffit de porter votre montre du côté où vous avez fini la dernière fois.

Seins douloureux

Si vos bouts de seins sont un peu douloureux au début des tétées, voici un bon moyen de les "anesthésier" : il suffit de passer un glaçon sur le téton.

Crevasses au sein

Si vous allaitez et que vous avez des problémes de crevasses, mettez du baume à lèvres sur votre mamelon ainsi il ne s'assèche pas trop vite et reste hydraté. Vous verrez c'est magique !

Crevasses au sein

Pour les crevasses des seins, le seul produit miracle qui a marché pour moi était mon lait. Après la tété, j'ai laissé sécher quelques gouttes de lait sur mes bouts de sein (ou je les ai séché au sèche cheveux, ou encore mieux, au soleil).
Le lait maternel marche sur toutes sortes de crevasses, mêmes sur des mains abîmées ou les griffures de toutes sortes.
(un peu de granule homéopathiques : phytolacca CH 30 fait également des miracles pour les bouts de seins crevassés).

Publicité

Bon plan

Petites annonces
Achat, Vente, Gardes!

Grâce aux petites annonces de Tiboo, vous pourrez déposer ou lire des annonces gratuitement et dans tous les domaines qui vous touchent : Gardes et Assistantes maternelles, Jouets d'enfant, Mobilier pour la chambre de bébé, Puériculture, doudous perdus, Vêtements, ...
Les petites annonces


Copyright © 1994- Tiboo - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales - Tous droits réservés. Charte du service - Contact - Annonceurs - Index - Plan
la vie des parents et de leurs enfants :
la grossesse et accouchement | le choix des prénoms | le réalisation du faire-part | le santé et alimentation de bébé |
l'eveil des enfants | l'école maternelle | les cartes de voeux pour toute la famille

Groupe auFeminin : - auFeminin - enFemenino - alFemminile - goFeminin - soFeminine - Teemix - Joyce - Voyage Bons Plans - Santé AZ - Marmiton - Marmikid - Recettes de Valérie - Noms de famille - Toutes les villes - Parcours-Gourmand