bébé tiboo
Santé bébé Eveil bébé Alimentation bébé Bébé pratique forums Bébé services
Bébés

Le guide du bébé : Santé, Puériculture, Allaitement, Eveil ...

Guide santé bébé

L'enfant voyageant seul, "non accompagné"

Bien que l'idéal soit de voyager en famille, cela n'est pas toujours réalisable (par manque de jours de congés par exemple).
Plutôt que de priver bébé de vacances, pourquoi ne pas lui permettre de rejoindre ses grands-parents ou son cousin, domiciliés dans un autre département (ou pays proche) par l'intermédiaire du train ou de l'avion ?

Par le train

La SCNF propose un service (payant) pour tous les enfants non accompagnés entre 4 et 14 ans uniquement.
Celui-ci permet aux parents de confier leur enfant à une gentille hôtesse, qui l'accompagnera, prendra soin de lui, et veillera à sa bonne réception une fois arrivé à destination.
Il suffit pour cela d'en faire la réservation auprès de la gare (ou de l'agence de voyage) lors de l'achat de votre billet, avec votre livret de famille.
Ce service est à votre disposition pendant les vacances scolaires. Il vous suffit de réserver à l'avance et d'acheter un billet 2e classe ainsi que le forfait JVS : 38 € environ.

Le jour du départ, votre enfant devra être muni :
- de son billet de train composté,
- d'un formulaire de décharge signé par la personne qui devra l'accueillir,
- d'un peu d'argent poche éventuellement (pour les boissons ou les sandwichs).

Enfant non accompagnéPar l'avion

Avant 4 ans
Lors de la réservation (ou de l'achat) de votre billet d'avion, vous pouvez faire une demande d'hôtesse particulière, et ce au moins 12 jours avant la date de départ. L'acceptation de cette demande vous sera précisée dans les 48H qui suivent.

Entre 4 et 12 ans
Lors de la réservation de votre billet, précisez bien l'âge de votre enfant car le nombre d'enfants non accompagnés est limité pour chaque vol.
Sur votre demande, une accompagnatrice pourra être prévue (service payant) pour tenir compagnie à votre enfant.

Le jour du départ, votre enfant devra être muni :
- de son billet d'avion,
- de sa propre pièce d'identité,
- d'un formulaire précisant son état civil, son adresse habituelle, et celles de la personne qui l'accueillera à l'arrivée.

Notre conseil

Avant de quitter l'aéroport, veillez bien à ce que l'avion ait décollé (les retards étant fréquents, votre enfant sera rassuré de patienter avec vous).

Carole Bellanger

A voir aussi ...

En vacances [Dossier Santé]

Enfant non accompagn é en train [SNCF]

Publicité

Bon plan

Petites annonces
Achat, Vente, Gardes!

Grâce aux petites annonces de Tiboo, vous pourrez déposer ou lire des annonces gratuitement et dans tous les domaines qui vous touchent : Gardes et Assistantes maternelles, Jouets d'enfant, Mobilier pour la chambre de bébé, Puériculture, doudous perdus, Vêtements, ...
Les petites annonces


Copyright © 1994- Tiboo - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales - Tous droits réservés. Charte du service - Contact - Annonceurs - Index - Plan
la vie des parents et de leurs enfants :
la grossesse et accouchement | le choix des prénoms | le réalisation du faire-part | le santé et alimentation de bébé |
l'eveil des enfants | l'école maternelle | les cartes de voeux pour toute la famille

Groupe auFeminin : - auFeminin - enFemenino - alFemminile - goFeminin - soFeminine - Teemix - Joyce - Voyage Bons Plans - Santé AZ - Marmiton - Marmikid - Recettes de Valérie - Noms de famille - Toutes les villes - Parcours-Gourmand