bébé tiboo
Santé bébé Eveil bébé Alimentation bébé Bébé pratique forums Bébé services
Bébés

Le guide du bébé : Santé, Puériculture, Allaitement, Eveil ...

Guide santé bébé

Les crèches

 

La crèche collective

Elle regroupe les enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans dans des locaux aménagés pour l'éveil de l'enfant. Elle dirigée par une puéricultrice diplômée d'Etat encadrant un personnel qualifié.
Ce mode de garde familiarise bébé à la vie collective et s'effectue à temps complet (toute la journée, tous les jours de la semaine).
Elle dépend de la municipalité, il est donc obligatoire de résider dans la commune, et d'être tous les deux salariés.
Les tarifs varient selon les ressources des parents et le nombre d'enfants à charge.
Les places sont rares et très demandées, il est donc fortement conseillé de s'inscrire dès le tout début de la grossesse auprès de votre mairie.

La crèche familiale

Elle assure l'accueil des enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans au domicile d'assistantes maternelles agréées par la Direction de la Vie Sociale et recrutées par la directrice de la crèche.
A partir d'un certain âge, une ou deux fois par semaine, les enfants se retrouvent dans les locaux de la crèche pour des activités ludiques.

Vous trouverez la liste des crèches en mairie, en PMI ou auprès des assistantes sociales


Les assistantes maternelles sont employées par la crèche, à laquelle vous verserez une participation financière calculée selon les ressources des parents et le nombre d'enfants à charge.
La directrice de la crèche, parfois un médecin, passe régulièrement au domicile des assistantes maternelles pour la surveillance des enfants.
L'inscription se fait également en mairie.

La crèche parentale

La crèche parentale est une mini-crèche collective organisée et gérée par une association (loi 1901) créée par des parents. Elle est agréée par la Direction de la Vie Sociale de votre département.
Elle accueille les enfants à partir de 3 mois.
Vous devez participer à la garde des enfants avec l'aide de professionnels permanents qualifiés et salariés de la crèche, à raison d'une demi-journée minimum par semaine (plus faire les commissions pour la crèche une fois par mois environ).
Les tarifs varient selon les ressources des parents, le nombre d'enfants à charge et le temps consacré par les parents à la crèche.

Pour ces modes de garde, la CAF participe aux dépenses de fonctionnement, ainsi la contribution financière des parents est diminuée.

Carole Bellanger

A voir aussi ...

Caisse d'Allocations Familiales [Site officiel]

SNPAAM [Syndicat assistant(e) maternel]

Petites annonces [Tiboo]

Publicité

Témoignage

Bruno
papa de Leïla
Père au foyer

"Ne me demandez pas si le "nouveau papa" est arrivé, je n'en sais rien. Je pense juste que la paternité évolue de nos jours de plus en plus, elle change et ce n'est vraiment qu'un début ..." Lire la suite


Copyright © 1994- Tiboo - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales - Tous droits réservés. Charte du service - Contact - Annonceurs - Index - Plan
la vie des parents et de leurs enfants :
la grossesse et accouchement | le choix des prénoms | le réalisation du faire-part | le santé et alimentation de bébé |
l'eveil des enfants | l'école maternelle | les cartes de voeux pour toute la famille

Groupe auFeminin : - auFeminin - enFemenino - alFemminile - goFeminin - soFeminine - Teemix - Joyce - Voyage Bons Plans - Santé AZ - Marmiton - Marmikid - Recettes de Valérie - Noms de famille - Toutes les villes - Parcours-Gourmand