bébé tiboo
Santé bébé Eveil bébé Alimentation bébé Bébé pratique forums Bébé services
Bébés

Le guide du bébé : Santé, Puériculture, Allaitement, Eveil ...

Guide santé bébé

Les assistantes maternelles agréées

Les assistantes maternelles agréées sont plus souvent appelées les nourrices ou nounous.

L'assistante maternelle est agréée par le service de la Protection Infantile et Maternelle (PMI) de sa commune, qui lui délivre, après une formation, un agrément pour 5 ans (renouvelable). Cet agrément indique le nombre et l'âge des enfants qu'elle peut recevoir chez elle, et prouve la bonne qualité des services qu'elle apporte aux enfants.

Une assistante maternelle agrée ne peut garder que 3 enfants au plus

La PMI dont elle dépend, prévoit des périodes de formation annuelle (avec un psychiatre pour enfants, une puéricultrice) pour approfondir ses connaissances. La PMI contrôle également de façon régulière le domicile de l'assistante maternelle.

L'ambiance de ce mode de garde est plus familiale que la crèche, les enfants étant 3 au maximum chez la même personne.

C'est vous qui l'employez et donc qui lui payez un salaire. Vous devez alors remplir avec elle un contrat de travail (que vous trouverez aux bureaux de la PMI) et la déclarer à l'URSSAF dans les 8 jours suivant son embauche.
C'est un peu plus coûteux que les crèches (environ 400 € par mois).

La CAF réduit le coût de cette garde par l'intermédiaire de l'AFEAMA (Aide à la Famille pour l'Emploi d'une Assistante Maternelle Agréée). Cette allocation est accordée sans condition de ressources jusqu'aux 6 ans de l'enfant (allocation valable pour chaque enfant gardé). C'est également la CAF qui règle les charges patronales et salariales à l'URSSAF.

Découvrez toutes les formalités à accomplir (contrat de travail, bulletin de paie, déclaration à l'Urssaf...) pour l'embauche d'une Assistante Maternelle Agréée.

Carole Bellanger

A voir aussi ...

Caisse d'Allocations Familiales [Site officiel]

URSSAF [Site officiel]

Petites annonces [Tiboo]

Publicité

Témoignage

Bruno
papa de Leïla
Père au foyer

"Ne me demandez pas si le "nouveau papa" est arrivé, je n'en sais rien. Je pense juste que la paternité évolue de nos jours de plus en plus, elle change et ce n'est vraiment qu'un début ..." Lire la suite


Copyright © 1994- Tiboo - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales - Tous droits réservés. Charte du service - Contact - Annonceurs - Index - Plan
la vie des parents et de leurs enfants :
la grossesse et accouchement | le choix des prénoms | le réalisation du faire-part | le santé et alimentation de bébé |
l'eveil des enfants | l'école maternelle | les cartes de voeux pour toute la famille

Groupe auFeminin : - auFeminin - enFemenino - alFemminile - goFeminin - soFeminine - Teemix - Joyce - Voyage Bons Plans - Santé AZ - Marmiton - Marmikid - Recettes de Valérie - Noms de famille - Toutes les villes - Parcours-Gourmand