bébé tiboo
Santé bébé Eveil bébé Alimentation bébé Bébé pratique forums Bébé services
Bébés

Le guide du bébé : Santé, Puériculture, Allaitement, Eveil ...

Guide alimentation, allaitement bébé

La stérilisation

Les avis des médecins divergent sur la nécessité de la stérilisation, cependant la majorité étant encore pour, voici comment faire :
Il est conseillé de stériliser jusqu’à ce que bébé porte à sa bouche tout ce qui traîne ou lorsqu’on commence à le nourrir à la cuillère. Pour plus de sûreté vous pouvez le faire jusqu’à ses 6 mois.
Nettoyez soigneusement le biberon et sa tétine car bébé est très sensible aux microbes. Pour cela, ôtez la tétine de son anneau ainsi que du corps du biberon, nettoyez très soigneusement ces 3 parties avant de les stériliser grâce à de l’eau savonneuse (liquide vaisselle) et à un goupillon.
Cependant, si vous possédez un lave-vaisselle, il n'est pas nécessaire d'effectuer une stérilisation. En effet, toutes les parties du biberon peuvent passer à la machine, et la température est suffisamment élevée pour stériliser le tout.

Vous avez plusieurs modes de stérilisation plus ou moins avantageux:

- Stérilisation à froid :

Elle consiste à placer les 3 parties du biberon dans un récipient rempli d’eau dans lequel on ajoute une solution à base de chlore (en pastilles ou liquide), on laisse agir pendant 30 minutes. C’est le moyen le plus long et une odeur assez forte de chlore persiste, mais qui est sans danger pour l’enfant. C’est le moyen le plus simple lorsqu’on se déplace.

- Stérilisation à chaud :

Il s’agit de faire bouillir le matériel dans une cocotte (ou un stérilisateur prévu pour aller sur le feu) pendant au moins 25 minutes. Le calcaire ne présente pas de danger pour bébé.

- Stérilisation électrique :

Plus excessive, elle stérilise grâce à un appareil conçu pour cela, en 10 à 15 minutes. Il suffit de placer les différents accessoires, une petite quantité d’eau et appuyer sur un bouton. Certains appareils font également cuisson vapeur.

- Stérilisation au micro-onde :

C’est de toute la plus rapide. Dans un récipient prévu à cet effet, il permet de stériliser tout ce qu’il faut en 10 minutes en transformant l’eau en vapeur.

Carole Bellanger

A voir aussi ...

En discuter avec des mamans [Forum Tiboo]

Allergies alimentaires [Dossier santé]

Publicité

Club Tiboo

Agenda santé de bébé
Pour suivre l'évolution de son bébé jusqu'à 18mois !

Lors de votre inscription au Club Tiboo l'agenda de votre enfant est créé automatiquement. Mettez-le à jour et suivez ses courbes de poids et taille. Retrouvez les infos sur son développement en fonction de son âge ainsi qu'un calendrier vaccinal !L'agenda santé de bébé


Copyright © 1994- Tiboo - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales - Tous droits réservés. Charte du service - Contact - Annonceurs - Index - Plan
la vie des parents et de leurs enfants :
la grossesse et accouchement | le choix des prénoms | le réalisation du faire-part | le santé et alimentation de bébé |
l'eveil des enfants | l'école maternelle | les cartes de voeux pour toute la famille

Groupe auFeminin : - auFeminin - enFemenino - alFemminile - goFeminin - soFeminine - Teemix - Joyce - Voyage Bons Plans - Santé AZ - Marmiton - Marmikid - Recettes de Valérie - Noms de famille - Toutes les villes - Parcours-Gourmand