bébé tiboo
Santé bébé Eveil bébé Alimentation bébé Bébé pratique forums Bébé services
Bébés

Le guide du bébé : Santé, Puériculture, Allaitement, Eveil ...

Guide alimentation, allaitement bébé

Les étapes de la diversification alimentaire

Afin de vous donner une idée, voici les étapes à suivre pour introduire les nouveaux aliments :

Etape 1 :

Introduction des farines diastasées (plus digestes) aromatisées aux légumes par exemple et sans gluten. Plutôt pour les enfants de petit gabarit qui ont de grands besoins caloriques. Demandez conseil à votre pédiatre pour plus de sûreté.
On les introduit généralement dans le biberon du soir, vous en donnerez tout d’abord une cuillère à café, puis deux cuillères une semaine plus tard. Les doses sont toujours expliquées bien clairement sur les paquets.

Etape 2 :

Introduction des fruits (en compote ou écrasés).
Commencez par la compote de pommes. Deux ou trois cuillerées à midi ou à 16 heures, après le biberon. Puis tous les 2 jours environ variez les fruits, essayez une ½ banane écrasée ça plaît toujours beaucoup.Vous pouvez également donner un peu de jus de fruits non sucré (100 % pur jus).

Etape 3 :

Introduction des légumes.
Introduisez une cuillère à café de purée de légumes, pour commencer, dans le biberon de lait de midi : quantité que vous augmenterez petit à petit tout en supprimant la quantité équivalente de lait, jusqu’à obtenir la consistance d’une purée. Vous remplacerez alors le biberon du midi par la purée de légumes.

Etape 4 :

Introduction des laitages.
Vous pouvez commencer à mélanger les compotes de fruits avec un peu de fromage blanc, de petits-suisses, ou de yaourt (toujours à 40 % mg).

Etape 5 :

Vous pouvez, en accord avec votre pédiatre, lui donner de la farine dans le biberon du matin (aromatisée à la vanille, au miel ou au chocolat). Jamais plus de 4 cuillères à soupe si vous ne voulez pas en faire un bébé obèse.

Etape 6 :

(A partir de 5 mois) Trois fois par semaine vous pouvez ajouter entre 20 et 30 grammes de viande, de poisson ou un jaune d’œuf (le blanc n’étant pas à donner qu’à partir d’un an).

Etape 7 :

Vous pouvez remplacer la farine du biberon du soir par de la soupe de légumes. Comme pour le midi vous augmenterez la quantité de soupe en diminuant petit à petit le lait pour obtenir un biberon entier de légumes.

Etape 8 :

Introduction des pâtes, du riz, de la semoule, et de tous les féculents dans les repas du midi.

Carole Bellanger

A voir aussi ...

Aliments interdits [Les aliments]

Publicité

Bon plan

Petites annonces
Achat, Vente, Gardes!

Grâce aux petites annonces de Tiboo, vous pourrez déposer ou lire des annonces gratuitement et dans tous les domaines qui vous touchent : Gardes et Assistantes maternelles, Jouets d'enfant, Mobilier pour la chambre de bébé, Puériculture, doudous perdus, Vêtements, ...
Les petites annonces


Copyright © 1994- Tiboo - Un site auFeminin.com Network - Mentions légales - Tous droits réservés. Charte du service - Contact - Annonceurs - Index - Plan
la vie des parents et de leurs enfants :
la grossesse et accouchement | le choix des prénoms | le réalisation du faire-part | le santé et alimentation de bébé |
l'eveil des enfants | l'école maternelle | les cartes de voeux pour toute la famille

Groupe auFeminin : - auFeminin - enFemenino - alFemminile - goFeminin - soFeminine - Teemix - Joyce - Voyage Bons Plans - Santé AZ - Marmiton - Marmikid - Recettes de Valérie - Noms de famille - Toutes les villes - Parcours-Gourmand